Retour à la page partenaires

Toulon-Provence-Méditerranée

Toulon-Provence-Méditerranée

Parce que l’enjeu est de faire de l’agglomération toulonnaise une métropole maritime et portuaire, le Conseil général du Var et Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) se sont unis pour donner naissance au Syndicat Mixte Ports Toulon Provence. Les missions de cette structures sont d’aménager et exploiter les 18 ports de sa compétence, soit en gestion directe, soit en concession mais aussi d’aménager et valoriser les interfaces Ville / Port. Son activité s’étend du Brusc à l’Ile du Levant, en passant par les rades de Toulon et d’Hyères. Le Syndicat mixte a, de plus, la compétence de création de nouveaux ports sur le littoral varois.

En 2014, l’autorité portuaire représente 4,5 millions de passagers transportés et un fret global au-dessus des 2 millions de tonnes. La communauté maritime toulonnaise bénéficie de sites portuaires très proches du réseau autoroutier et ferroviaire et d’un site exceptionnel, en eau profonde, accessible par tous temps dans les meilleures conditions : 1,5 Km pour 6 quais, 4 postes ro-ro et 12 ha de terre-pleins, avec un quai de 345m aujourd’hui utilisés par les paquebots européens et américains de 330 et 340 m.

Port leader sur les liaisons Corse-Continent (1,2 million de passagers), le port de Toulon – La Seyne / Brégaillon, placé sous l’autorité du syndicat mixte, s’est fortement positionné sur le marché de la croisière : en 2014, le site a accueilli 275 000 croisiéristes pour 125 escales de paquebots. Dans un domaine très différent, il aura accueilli 158 yachts en hivernage, entretien/réparation dans les chantiers de La Seyne et de Saint-Mandrier, confirmant une vraie dynamique sur la Grande Plaisance

Share