L’Union des clubs de la presse de France (UCPF) est un réseau (loi 1901) de clubs rassemblant des professionnels de l’information et de la communication. Elle est animée par un conseil d’administration qui se réunit quatre fois par an en régions.
Fondée en 1985, l’association Reporters Sans Frontières qui fête cette en 2015 son 30ème anniversaire, lutte pour défendre la liberté de la presse aux quatre coins de la planète. Depuis son siège, à Paris, entre l’immeuble de l’AFP et la bourse, cette originale ONG, reconnue d’utilité publique, vient en aide aux journalistes dont les écrits, les reportages radiophoniques, les photographies, les émissions, les films qui n’ont pas plu au pouvoir en place, les ont conduits en prison. Interventions officielles par les canaux de la diplomatie française et (ou) missions officieuses sur le terrain, par l’intermédiaire des nombreux correspondants dont dispose RSF, sont autant d’actions visant à libérer nos confrères, victimes de dictateurs qui n’acceptent dans leurs pays, ni les prises de position contradictoire, ni les attitudes subversives. Concrètement, les manifestations de soutien, consistant par exemple, à hisser des banderoles devant des lieux emblématiques, (ambassades, ministères, chancellerie, hôtels de ville…) ont permis de libérer les otages, avec les appuis dont RSF bénéficie, au Quai d’Orsay et au sein des services de renseignements. Pour financer l’ensemble de ces coûteuses opérations, comme l’assistance juridique apportée aux journalistes, persécutés ou incarcérés, RSF édite des albums dont la recette est dédiée à 100 % à l’association qui ne cesse d’assurer la promotion de la liberté de l’information, fondement de toute démocratie. Vous aussi rejoignez reporters sans frontières en y adhérant.
www.rsf.org
rsf@rsf.org
tél. 01 44 83 84 84
Les OIM (Olympiades Internationales des Médias) jadis baptisées Jeux Mondiaux des Médias sont nés en 1983 à l’initiative de journalistes du sud de la France. Ceux-ci, originaires de Nice-Matin et du Provençal avaient constaté que l’on ne se parlait pas beaucoup dans les rédactions et donc que les journalistes ne se connaissaient pas, jouant toujours l’individualisme et la chasse au scoop. Dès lors, sans remettre en cause la concurrence rédactionnelle, ils décidèrent de créer des jeux de la presse pour rassembler les communicateurs et journalistes du sud de la France. Très vite les Jeux des Journalistes s’étendirent à d’autres régions et moins de 3 ans plus tard, ils gagnèrent aussi le Québec et la Belgique. Les JMJ continuèrent à croître d’années en années pour atteindre des participations de 150 à 500 journalistes à chaque édition. La France, l’Allemagne, la Russie, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, la Tunisie, la Slovénie, la Roumanie, la Russie, les USA, la Suisse et la Belgique étaient souvent les nations les mieux représentées.
En 2000 néanmoins, les Jeux commencèrent à s’essouffler. Sous l’impulsion des Belges, et avec l’aide de la Province de Liège, un nouveau comité international fut alors constitué. Composé de roumains, d’allemands, de hollandais, de slovènes, de belges, de français et de canadiens, ce comité baptisé OIM provoqua la scission avec les JMJ. Une nouvelle ère commençait avec une première édition OIM à Alméria et près de 500 participants…. Depuis, les JMJ n’existent plus et les OIM ont pris le relais avec des éditions au Canada, en Croatie, en France, en Espagne…en 2009, ils plantèrent leur quartier pour une édition « limitée » en Hongrie au bord du lac Balaton. En 2010, ce fut Worriken Butgenbach et en 2010…impasse sur 2011…en 2012 le Liban, en 2013 la Croatie et l’année dernière la Tunisie. Pour mémoire, le sport est le vecteur de la rencontre, l’élément de convivialité, aujourd’hui, les journalistes des OIM se parlent, se voient en dehors des jeux, s’apprécient et créent des réseaux de contacts. Indépendamment de cela, nous ajoutons aux jeux, un certain nombre de politiciens, de décideurs, d’avocats qui, passant une semaine en short en compagnie de journalistes, et ont, au retour, des contacts bien différents. Pour l’édition au Liban, l’objectif était encore plus ambitieux… En effet, outre les rencontres des médias, des reportages sur le pays hôte, ce fut l’occasion d’une ouverture vers l’Orient et le Monde Arabe moderne et modéré et le brassage multiculturel qui en découle. Prochaine destination : le Monténégro ?
Le lycée Bonaparte (Toulon) accueille près de 1700 élèves dans des filières générales et technologiques dont 240 étudiants en BTS. Le Club de la Presse 83 intervient régulièrement auprès des élèves dans le cadre d’un partenariat permettant la découverte du métier de journaliste, des médias et de la liberté de la presse.
La ville d’Hyères est particulièrement fière d’accueillir cette année, sur le site magique de l’Ile de Porquerolles, le 34e congrès de l’Union des Clubs de la presse de France et francophones.
Au moment où la liberté d’expression a été douloureusement mise en cause, cette manifestation est la bienvenue pour rappeler l’importance d’une presse libre et pluraliste
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et son président Jacques Bianchi soutiennent sans réserve le congrès national de l’UCP2F et considèrent le club de la presse 83 comme un partenaire important dans le Var.
Depuis 1924, le Groupe « Chambres d’Agriculture France » représente les Agricultures et les Territoires ruraux de chaque département et région de France. Dotée d’une expertise agricole unique, la Chambre d’Agriculture du Var conseille et accompagne les agriculteurs et les collectivités dans la réussite de leurs projets et politiques agricoles, pour un développement pérenne et performant de l’agriculture locale. Aménagement, foncier, installation, transmission, formation, conseil technique et conseil d’entreprise, développement, commercialisation, promotion, eau, environnement…, notre champ de compétences et d’action est très vaste. C’est tout naturellement et avec un plaisir immense que la Chambre d’Agriculture du Var et son président Alain Baccino soutiennent et sont aujourd’hui partenaires du Club de la Presse 83 et du 34ème Congrès de l’UCP2F de Porquerolles.
Parce que l’enjeu est de faire de l’agglomération toulonnaise une métropole maritime et portuaire, le Conseil général du Var et Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) se sont unis pour donner naissance au Syndicat Mixte Ports Toulon Provence. Les missions de cette structures sont d’aménager et exploiter les 18 ports de sa compétence, soit en gestion directe, soit en concession mais aussi d’aménager et valoriser les interfaces Ville / Port. Son activité s’étend du Brusc à l’Ile du Levant, en passant par les rades de Toulon et d’Hyères. Le Syndicat mixte a, de plus, la compétence de création de nouveaux ports sur le littoral varois.
En 2014, l’autorité portuaire représente 4,5 millions de passagers transportés et un fret global au-dessus des 2 millions de tonnes. La communauté maritime toulonnaise bénéficie de sites portuaires très proches du réseau autoroutier et ferroviaire et d’un site exceptionnel, en eau profonde, accessible par tous temps dans les meilleures conditions : 1,5 Km pour 6 quais, 4 postes ro-ro et 12 ha de terre-pleins, avec un quai de 345m aujourd’hui utilisés par les paquebots européens et américains de 330 et 340 m.
Port leader sur les liaisons Corse-Continent (1,2 million de passagers), le port de Toulon – La Seyne / Brégaillon, placé sous l’autorité du syndicat mixte, s’est fortement positionné sur le marché de la croisière : en 2014, le site a accueilli 275 000 croisiéristes pour 125 escales de paquebots. Dans un domaine très différent, il aura accueilli 158 yachts en hivernage, entretien/réparation dans les chantiers de La Seyne et de Saint-Mandrier, confirmant une vraie dynamique sur la Grande Plaisance.
Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence regroupe tous les vignerons et négociants des appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence (ce qui représente 96% du volume des vins d’appellations d’origine de la Provence), permettant ainsi de :
- renforcer le poids de la filière viticole provençale
- avoir des moyens d’actions et financiers plus importants
- valoriser les spécificités de chaque appellation ou dénomination de terroir.
- Les missions et actions du CIVP touchent cinq domaines d’activités :
- la connaissance de l’offre et de la demande grâce à un panel d’outils statistiques et d’études
- la régulation du marché grâce à des outils spécifiques conforme à la réglementation communautaire
- la recherche et l’expérimentation technique grâce en particulier à un partenariat avec le Centre de Recherches et d’Expérimentation sur le Vin Rosé
- le suivi aval de la qualité afin de contrôler et d’améliorer la qualité des vins au stade de la commercialisation
- la communication et la promotion collectives des vins des trois appellations, en France et à l’étranger ; l’appui aux entreprises au travers d’opérations de marketing opérationnel.
Les Vins de Provence, c’est : environ 600 producteurs (540 caves particulières et 60 caves coopératives) et 40 sociétés de négoce qui produisent chaque année plus de 1,2 million d’hectolitres, soit l’équivalent de 170 millions de bouteilles (88% en rosé, 9% en rouge et 3% en blanc), sur une superficie totale de 27 000 hectares. La Provence est la 1ère région en France productrice de vins rosés AOC avec 40% de la production nationale. Elle fournit environ 6% des rosés du monde.
Au service de plus d’un million de clients sur le territoire des Alpes-Maritimes et du Var, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur est un acteur majeur de la Région. Elle accompagne dans leurs projets de nombreux acteurs économiques et est un soutien fidèle du Club de la Presse 83.
Depuis de longues années, la société Ricard est un acteur incontournable de nombreuses manifestations dans le Var. Le Congrès national sera un lien fort entre l’île des Embiez chère à Paul Ricard et l’île de Porquerolles. Pour faire passer un message de liberté dont les îliens ont le secret.
L’ Agence Maritime Varoise a été créée à Toulon en 1993. Organisateur des escales des navires l’AMV s’occupe de toutes les formalités administratives liées au navire avant l’arrivée et lors de son séjour au port, s’acquitte de toutes les démarches relatives à la marchandise et pourvoit aux besoins normaux du navire et de l’équipage.
A Toulon, AMV est l’agent des remorqueurs d’intervention affrétés à la Marine Nationale, » l’Abeille Flandre » et le »Jason » et représente également l’Armement Français, la Compagnie Maritime Nantaise qui est adjudicataire du contrat avec l’Etat Major des Armées pour l’acheminement des matériels et provisions sur les différents des théâtres d’opérations de l’Armée Française. En 2011, AMV a ouvert avec un partenaire maritime, la liaison entre Toulon et la Turquie par navires rouliers pour désengager les autoroutes. En 2014, AMV a soustrait à la route plus de 43.000 camions et participer ainsi à la défense de l’Eco Système.
Fortil est un cabinet d’ingénierie toulonnais développant, à travers des prestations intellectuelles, des projets industriels et de hautes technologies. FORTIL est une équipe d’ingénieurs foncièrement tournés vers l’ingénierie « Responsable » et les valeurs qui en découlent. A ce titre, Fortil soutient et soutiendra durablement la liberté d’expression. FORTIL s’associe donc naturellement à sa forme la plus pure : le journalisme et salue notamment l’initiative prise par le Club de la Presse 83 en vue du congrès de l’UCP2F dans le Var.