Jeudi 4 avril – Apéro-Liberté avec Gérard PAQUET et Daniel BOMBERT

Un  nouvel Apéro Liberté :
le retour de Gérard Paquet, avec les « Routes de la Paix », le 4 avril à 18h30,

Librairie Charlemagne – Toulon
…suivi d’une dégustation avec « Femmes et Vins du Monde »  

« Les Routes de la Paix », ce sont celles qui ont guidé Gérard Paquet au fil de la fondation et de l’essor des institutions culturelles qu’il a créées : Châteauvallon, à Ollioules près de Toulon, la Maison des Métallos, à Paris, Planète Émergences, à Marseille. Trois rêves, trois rêves réalisés mais non achevés ?

Gérard Paquet n’avait plus pris la parole à Toulon depuis son éviction de Châteauvallon à la suite de l’élection de la municipalité Front National de Toulon.

25 ans après, quelles conclusions peut-il tirer de son expérience ? La liberté de parole des artistes et des penseurs, les liaisons du politique avec le culturel : il fallait bien un Apéro-Liberté pour en parler, à l’occasion de la publication de ses « Routes de la Paix ».

« Les Routes de la Paix », ce sont celles qui ont guidé Gérard Paquet au fil de la fondation et de l’essor des institutions culturelles qu’il a créées :
Châteauvallon, à Ollioules près de Toulon, la Maison des Métallos, à Paris, Planète Émergences, à Marseille.
Trois rêves ; trois rêves réalisés – mais non achevés

Dans ce texte de travail, où il formalise pour la première fois ce qui l’a animé, qu’il conçoit comme un guide pour l’action, il traite de notre monde en mutation, en convoquant le temps long de l’histoire. Et éclaire le partage de la connaissance, auquel il consacre ses travaux, proposant une lecture de ce qu’il voit comme une ère nouvelle.

Les Routes de la Paix sont les routes d’une utopie partagée pour celui dont la vie est faite de rencontres.
Une utopie réaliste.

Daniel Bombert présente chez Modernités Latines ce texte inédit, puis, en postface, évoque le contexte de l’aventure de Gérard Paquet.

Où et Quand ?

Jeudi 04 avril 2019 à 18h30 – Librairie Papeterie Charlemagne
27 boulevard de Strasbourg
83000 Toulon

ET

A noter dès maintenant : le jeudi suivant cet Apéro Liberté, les « Routes de la Paix » feront l’objet d’un « Quartier Libre : Culture H.O, Culture et Transmission », rencontre débat au Télégraphe, 2 rue Hippolyte Duprat, 83000 Toulon, le jeudi 11 avril à 20 heures.

Share

Laisser un commentaire