Rencontres littéraires de Cavalaire

Aurélien Delph qui les a relancées, a animé samedi 30 janvier au cinéma l’écran bleu à Cavalaire, les rencontres littéraires initiées en 2009. Cette sixième édition, sous l’égide du Club de la Presse du Var, était dédiée à Aurélie de Peretti, victime, au Bataclan, des attentats du 13 novembre 2015.

Le concept : offrir aux primo écrivains et aux auteurs confirmés du golfe de saint-tropez et du département, la possibilité de s’exprimer, si ce n’est devant leurs lecteurs, du moins devant un public acquis.

Parrain de ces deux heures culturelles, notre confrère, André Bercoff, conseiller auprès de la direction du magazine valeurs actuelles a échangé en duplex, avec la salle sur ses entretiens récents, notamment l’interview du président de la république arabe syrienne, Bachar al-Assad.

Ont participé à ce plateau : Marie Delabos (Flayosc), Elodie Mazuir (Saint-Tropez), Vartan Berberian (Port-Grimaud), Jean Maltèse (Sainte-Maxime) et Jean-Charles Meyer (Cogolin).

Commis par nos invités, romans, polars ou autobiographies ont été commentés par les hôtes d’un soir du club de la presse ; chacun d’entre eux a répondu aux questions des 80 participants tels le choix d’un thème pour un premier manuscrit, la hantise de la page blanche ou la recherche d’un éditeur professionnel. Adeline Courchet qui a géré la librairie « lire entre les vignes » a présenté les coups de coeur liés à ses lectures de ce début d’année : ce fut l’occasion pour Aurélien Delph de proposer quelques pistes en concourant par exemple –aux prix des lecteurs proposés par Facebook –au prix de la poste en adressant un manuscrit à l’administration postale. Une séance de dédicaces a clos cet événement auquel ont assisté, aux côtés du maire de Cavalaire, Philippe Leonelli, plusieurs adjoints à la culture des communes du golfe et Dominique Dabin, président du club de la presse du Var.

Le buffet dînatoire confectionné par le traiteur  » gâteaux de famille  » a permis de découvrir les excellents vins des trois couleurs du domaine de la Madrague (La Croix-Valmer) partenaire des rencontres depuis trois ans.

Share

Laisser un commentaire