Il est libre, Le Monde !

Il est libre, Le Monde !

Une organisation bien huilée dans un lieu de rêve. Un conférencier hors-pair en la personne de Jérôme Fenoglio, directeur du journal Le Monde. Une salle comble, un auditoire intéressé et constructif fait de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes. Les nombreux commentaires en retour soulignaient en ces termes la parfaite réussite de cet Apéro Liberté.

Le public a apprécié la densité, la profondeur des propos que Jérôme Fenoglio a exprimés avec simplicité et précision. Les nombreuses questions posées, les opinions émises montrent que les lecteurs, soucieux de l’indépendance et de l’organisation des rédactions qui garantissent la fiabilité de l’information s’intéressent de près à la liberté de la presse condition de la liberté tout court.
Jérôme Fenoglio n’est pas seulement directeur d’un journal, c’est le Directeur du Monde. De là à penser qu’il dirige la planète, il n’y a qu’un pas… Ce qui suit ressemble à une galéjade mais pendant le cocktail qui a suivi le débat une charmante vieille dame, fidèle lectrice du Monde presque depuis ses débuts, appuyée sur sa canne, est venue poser sa main sur mon bras : « Si c’est votre ami, dites-lui qu’il faut tout faire pour empêcher la guerre » … vaste programme pour Jérôme Fenoglio !

Mais le message est passé puisqu’il nous a promis de revenir pour développer le second volet du sujet, la géopolitique…

Si le club de la presse a bien réussi l’organisation de cet Apéro Liberté c’est aussi grâce à l’aide active et efficace de nos nombreux partenaires, ceux qui nous suivent toute l’année et ceux qui étaient en première ligne sur cette opération : l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée, ses équipes et le club ORFEO (partenaires et mécènes de l’Opéra), le domaine St André de Figuière qui nous a généreusement offert son « Atmosphère » vinifié comme un rosé effervescent qui ressemble comme deux bulles à un champagne qui ferait honneur au terroir provençal. Régine Le Coz, œnologue, –présidente fondatrice de « Femmes et Vins du Mondes » et « Inter Concours du Monde » qui attirent les vins et spiritueux de la planète chaque année à Monaco– nous a fait déguster toute une collection de ses précieux flacons. Guillaume Astésiano de l’Auberge La Tuilière à Carnoules, son chef et son équipe qui nous ont préparé un cocktail digne des lieux prestigieux qui nous accueillaient. Merci à nos collègues journalistes, reporters photographes et vidéo (Info 83 et Philippe Signorelli) dont le travail nous permet d’animer le site du club.

J’allais aussi remercier mes collègues du club, mais je me dis que la réussite de nos opérations et l’ambiance dans laquelle on travaille sont déjà une belle récompense en soi !!!

 

Le secrétaire Général
Gérard Normand

Pour suivre notre actualité :
www.clubdelapresse83.com
Club de la Presse 83 sur Facebook
Share

Laisser un commentaire