l’insolence est préférable à la servilité…

l’insolence est préférable à la servilité…

Pdt club de la presse (clic sur photo pour le podcast)

« Deux ans après nous sommes plus que jamais Charlie. Et plus que jamais ce symbole nourrit nos vœux pour la liberté d’expression d’une presse bien malmenée et pour l’indépendance des journalistes dont beaucoup résistent même si certains renoncent »

à l’aube d’une année qui s’annonce encore délicate pour nos professions, l’insolence est préférable à la servilité, une presse debout à une presse couchée sous les despotes qu’ils soient politiques, militaires ou économiques. Alors croisons les doigts… » Président Dominique Dabin

Après cet ancrage solide et volontariste, le Président a dressé le bilan de l’exercice 2016 ouvert par un débat sur la liberté d’expression à l’occasion du premier anniversaire de Charlie :

« l’an dernier, nous avions regretté de ne pas avoir su capitaliser le succès du congrès national d’avril 2015 à Porquerolles. Mais cette assemblée générale avait aussi marqué, avec le passage de Pascal Manoukian, ancien patron de CAPA et auteur du livre « Les Echoués », le début timide de nos Apéros Liberté. Depuis, ils sont devenus notre marque de fabrique. Grâce à une communication revue et corrigée par Nathalie Barrère, le petit Apéro est devenu grand. Enfin presque ! Il y a eu les apéros pros : sûreté aérienne à Cavalaire ; presse locale au Rhino ; Laurent Mauduit au Petit Toulon. Il y a eu les Apéros amicaux : Bacchus à Toulon ; Woodland aux Chênes Verts au Beausset. Il y a eu l’Apéro dédié au souvenir d’Aurélie lors des 6èmes rencontres littéraires de Cavalaire. Et ce n’est pas tout : nous sommes intervenus dans les établissements scolaires, nous avons amélioré l’animation du site, nous avons suivi une formation aux réseaux, nous avons participé aux réunions de l’Union et au 50ème anniversaire du club de Marseille etc ».

Après ce bilan qui illustre bien la nouvelle dynamique du club Dominique Dabin a souligné le travail de la petite équipe qui l’anime

« avec réussite, enthousiasme, compétence. Elle n’est jamais à court d’idées et elle est toujours souriante. Cela ne l’empêche pas de critiquer certains choix, quelques écrits ou une communication parfois défaillante. Cela prouve qu’elle est bien vivante. Bravo et merci à elle ».

Ce fut l’occasion pour lui de préciser sa position : le club se doit de soutenir les projets intéressants et cohérents portés au niveau varois par des professionnels en matière d’information, de communication et d’édition. Et le Président d’inviter le Club à poursuivre sur cette dynamique en proposant quelques objectifs :

  • Participer à la fête de la presse envisagée au niveau national pour rassembler les médias qui réussissent, leurs parcours, leurs expériences. C’est le dernier espoir de voir l’Union des clubs survivre à son déclin. On sera fixé lors des Assises du journalisme à Tours.
  • Tisser des liens forts avec Marseille et Nice et organiser des événements en commun.
  • Renforcer nos outils de communication : réseaux, site, fichier, listing etc.
  • Conserver la gratuité de nos Apéros pour nos membres mais penser à une carte temporaire pour les autres invités.
  • Envisager d’employer un stagiaire à temps partiel afin de muscler l’organisation et la communication de nos événements. Une démarche auprès d’une école marseillaise sera menée prochainement.
  • En attendant l’avenir proche s’écrit le 28 janvier aux rencontres littéraires de Cavalaire et le lundi 6 février à Toulon avec un Apéro Liberté sur « l’état du Monde » par Jérôme Fénoglio, le directeur du journal « Le Monde »…

Et de conclure :

« après la ratification du nouveau bureau, chacun sera invité à participer à la feuille de route générale  et à proposer des idées d’Apéro Liberté! »

Share

Laisser un commentaire