Journalistes sur le front de la guerre en Ukraine menacés !

Les journalistes exerçant leur métier sur les lignes de front de la guerre en Ukraine sont menacés.

Dans des conditions très périlleuses ils tentent de maintenir les derniers fils d’une information libre indépendante et courageuse sur le terrain des combats. Ils portent haut l’honneur d’une profession trop souvent décriée.

Il est de notre devoir de les soutenir. Avec RSF, avec l’UCP2F, le club de la presse du Var va se consacrer durant toute la durée du conflit au soutien de ses confrères.

Avec une attention particulière, il va mobiliser ses réseaux, alerter les pouvoirs et responsables de la région et envoyer des aides si besoin. Il y a urgence Ukraine…

Dominique Dabin – Président d’honneur du Club de la Presse


Nous nous faisons également le relais de l’appel de RSF ci-dessous

Bonjour,
Alors que les chars russes sont entrés sur le territoire ukrainien, nous craignons le pire pour la sécurité des centaines de journalistes du monde entier qui se trouvent sur place pour couvrir le conflit.
 
Témoins en première ligne de l’invasion russe de l’Ukraine, les journalistes risquent d’être touchés par les tirs et bombardements en cours dans tout le pays. Certains correspondants en région craignent d’être encerclés et de ne pouvoir s’échapper. D’autres qui souhaiteraient être évacués se trouvent bloqués.

RSF a besoin de vous pour leur apporter un soutien urgent et des moyens de protection. Hier encore, nous avons distribué casques et gilets pare-balles pour un groupe de journalistes en partance de Paris et nous devons continuer notre soutien.

SOUTENIR EN URGENCE

Nous avons par ailleurs appris que Moscou aurait préparé une liste de “personnes à tuer” dans le cadre de la “dénazification” du pouvoir ukrainien. Cette liste concernerait, entre autres, des journalistes.

RSF appelle les autorités russes et ukrainiennes à respecter leurs obligations internationales sur la protection des journalistes lors de conflits. Nous demandons aux institutions internationales de faire respecter les mesures de protection et aux ambassades des États présents en Ukraine de leur accorder l’asile dès que nécessaire.

Faites un don dès maintenant pour soutenir en urgence les journalistes en Ukraine sur donate.rsf.org.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation. FAIRE UN DON   Merci d’avance pour votre aide.

REPORTERS SANS FRONTIÈRES
Jeanne Cavelier 
Responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale.  
www.rsf.org

Share

Laisser un commentaire