Le club de la Presse 83

Là où il n’y a pas de liberté de penser, il n’y a pas de liberté du tout.

Victor Hugo

Qui sommes nous

Le rendez-vous des journalistes et communicants du Var.

Le Club de la Presse 83 est une association regroupant les journalistes et communicants dans le département du Var.

Notre principal objectif est de promouvoir la liberté de la presse et favoriser les échanges entre les professionnels des médias et de la communication.

Le Club soutient journalistes et communicants dans leurs démarches, et organise événements et rencontres, tels que le Congrès National de l’UCP2F (Union des Clubs de la Presse Français et Franciophones), les “Apéros Liberté” qui réunissent les médias varois, leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs pour débattre des évolutions du paysage médiatique.

Bureau depuis Janvier 2019

Présidente

Dominique PEDINIELLI

Trésorier

Patrick ISSARTIER

Secrétaire Général

Gérard NORMAND

Vice-Présidente

Nathalie BARRERE-ANDRIEU

Conseil d’administration (autres membres)

Club de la presse 83

Les métiers

Quelques fiches métiers 

Journaliste Reporter

Le métier de reporter est celui d’un journaliste de terrain, qui se rend sur place pour faire une enquête et écrire ou produire un reportage. Une profession qui demande des qualités essentielles, telles que la curiosité, l’autonomie, le talent narratif et une résistance au stress. Un métier qui demande une solide formation journalistique, du sang-froid et une indéniable expérience en communication.

La mission essentielle du journaliste, consiste à rechercher, collecter, vérifier et transmettre des informations pour des supports variés tels que la presse écrite imprimé, la radio, la télévision ou en ligne sur Internet. Le journaliste travaille dans le secteur de la communication et son rôle est de véhiculer des informations vérifiées et compréhensibles pour le public. Le journaliste est donc d’abord un bon rédacteur, y compris dans l’audiovisuel.

Cette spécialité, vient en complément du métier de journaliste. Les images qui accompagnent l’information divulguée sur les différents supports, sont le fruit du reporter-photographe en ce qui concerne les images fixes et des journalistes reporters d’images pour les vidéos et animations.

L’envoyé(e) spécial(e) est un(e) journaliste de terrain envoyé(e) ponctuellement par sa rédaction, en France ou à l’étranger, sur un événement donné. Il peut en effet s’agir d’une manifestation, d’une guerre, des Jeux olympiques ou encore d’une catastrophe naturelle. Il est chargé d’assumer le reportage (écrit, données, audiovisuel et sur le web) correspondant à chaque support.

À la différence des correspondants qui résident à l’étranger (ou en région) et suivent l’actualité de la zone, les envoyés spéciaux partent pour une durée limitée. Souvent appelés à partir dans l’urgence, ils doivent avoir leur passeport à jour et être prêts à boucler leur valise à tout moment.

Les envoyés spéciaux des grandes rédactions de presse écrite et audiovisuelle qui partent couvrir un événement à l’étranger sont souvent expérimentés, spécialistes d’une zone du monde ou d’une thématique. Cette fonction implique donc le goût de l’aventure, voire du risque lorsqu’il s’agit par exemple de couvrir des zones de conflits.
À noter que l’on peut être correspondant(e) ET envoyé(e) spécial(e) à l’occasion d’un événement proche de la zone où l’on réside en France comme à l’étranger.

Le ou la, secrétaire de rédaction, surnommé (SR), est un journaliste d’un genre un peu particulier. Si le rédacteur produit la matière première, le SR affine, vérifie, corrige et met en scène l’information. Tel un maestro de la mise en page, le SR veille à l’ammonisation de la titraille et du rendu d’ensemble. Un poste incontournable de la chaîne de production éditoriale.

Être pigiste n’est pas une profession en soi, mais plutôt un statut particulier de journaliste. Lorsqu’il est pigiste, ce dernier n’est intégré à aucune rédaction, il jouit ainsi d’une certaine indépendance. Comment exerce-t-il sa profession ? En proposant ses services à la mission (à la pige) pour laquelle il sera rémunéré. En quête permanente d’informations, il se déplace beaucoup pour proposer des sujets aux rédacteurs en chef des médias. Polyvalent ou spécialisé dans un domaine en particulier, ce journaliste indépendant peut travailler pour la presse écrite, le web, la télévision ou la radio.

Le correspondant local de presse, connu sous le sigle CLP dans le jargon journalistique, est un journaliste, chargé de rendre compte de l’actualité d’une zone géographique qu’il couvre pour un journal, une station de radio ou une chaîne de télévision.
Il propose à la rédaction et rédige généralement des articles sur des sujets locaux (faits divers, événements festifs, voire portraits) mais devrait se contenter de livrer à sa rédaction une série d’informations et de photos, mises en forme et publiées par un rédacteur du journal selon les textes régissant sa fonction.
Il n’est pas légalement responsable de ses écrits, qui doivent être vérifiés par des journalistes, qui eux, possèdent une carte de presse professionnelle.

Adhérer au club