Message de RSF du 01/03/2022

Bonjour,
Je souhaiterais partager avec vous les dernières informations qui nous sont parvenues sur la situation en Ukraine.

Selon les chiffres de l’armée ukrainienne qui délivre des accréditations, plus de 1000 correspondants étrangers se trouvent actuellement sur place pour couvrir le conflit.
 
À mesure que la confrontation armée prend de l’ampleur en Ukraine, la situation est de plus en plus dangereuse pour les journalistes. Deux correspondants danois ont été pris pour cible et grièvement blessés samedi dans la ville d’Ohtyrka malgré leur gilet pare-balle. Après s’être éloignés des assaillants, ils ont dû contenir les hémorragies de leurs plaies en attendant d’être transférés d’urgence à l’hôpital.

Ces deux journalistes danois sont les premiers à être attaqués pour avoir couvert l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, ces tirs auraient pu leur être fatals ! Nous demandons à tous les belligérants de s’engager à respecter la sécurité des journalistes dont le rôle est primordial pour continuer à documenter la situation sur le terrain.

Sans journalistes pour témoigner, les crimes de ce conflit et leurs victimes n’existeraient pas. Nous restons donc résolument engagés à soutenir tous les journalistes présents en Ukraine et dans les pays de la région et nous saluons leur courage et leur travail. 

Pour renforcer la sécurité de ces reporters en zone de guerre, RSF a mis à leur disposition des moyens de protection et un guide pratique qui répertorie de nombreux conseils à mettre en œuvre dans le cadre de leur travail.

Merci infiniment pour votre précieux soutien.

REPORTERS SANS FRONTIÈRES
Jeanne Cavelier 
Responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale.
Share

Laisser un commentaire