Injures publiques à un journaliste, par un ancien élu et ministre : la plainte déposée par Simon Fontvieille (Mediapart, Libération, Le Monde Diplomatique) contre Hubert Falco sera examinée par le Tribunal de Grande Instance de Toulon ce vendredi 16 mai à 8h30.
« Chien galeux », « Je vais t’emplâtrer », « Dégage, ordure » comptent parmi les propos tenus en public par l’ancien Président de Toulon Provence Méditerranée, du Conseil Général du Var et maire de Toulon, à Marseille et à Toulon en 2023. Propos précédés dans une lettre de l’avocat d’Hubert Falco, maître Fradet, au rédacteur en chef du Monde Diplomatique, par une mise en garde : « lorsque l’on emprunte un chemin aussi scabreux, on fait forcément de mauvaises rencontres ».
Il appartient aux magistrats de dire le droit, à l’écoute de la vérité de chacune des parties.
Dans l’attente, et quelles que soient les suites de cette audience, le Club de la Presse du Var tient à exprimer son émotion et déplore toute tentative d’intimidation de la presse et de tout producteur d’information, méthode qui n’appartient pas aux règles républicaines ni démocratiques.





